Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2022 4 20 /01 /janvier /2022 10:11

Le Café Sauvage  est un café endémique qui pousse naturellement dans la forêt dense et naturelle de la zone de Bench Maji, au sud-ouest de l'Éthiopie.

L Éthiopie fait face à une véritable explosion démographique. De plus en

plus de surfaces sont déforestées au profit de terres cultivables et pâtures pour le bétail . La zone de Bench Maji est l'une des rares zones en Éthiopie qui a conservé sa forêt dense naturelle.
 

Si la forêt tropicale de cette région venait à disparaître, c’est tout l’historique génétique de la plante Arabica qui serait perdu, historique indispensable pour le développement de nouvelles variétés de café, la préservation d’une flore et faune unique.

 Le projet Café Sauvage vise à concilier les objectifs de conservation de

la biodiversité ,de développement économique et de préservation des cultures et des savoir-faire paysans locaux.

 

Depuis 2010, la région est reconnue en tant que réserve de biosphère de l’UNESCO. La réserve est répartie en plusieurs zones :

Les zones cœur strictement protégées, réservées uniquement à la récolte de café sauvage : il est interdit de pénétrer dans cette zone sauf pour les producteurs pendant les 3 mois que dure la récolte.

Et les zones de transition pour une exploitation douce et les zones de développement avec surfaces agraires pour concilier durablement la protection de la nature avec le développement économique.

Bench Maji Coffee Cooperative Union a été créée en juillet 2005 par 14 coopératives fondatrices de la zone de Bench Maji, pour permettre à ses membres de valoriser pleinement leurs cafés ainsi que d'autres produits forestiers tels que le miel et les épices.

Visionnez l’interview  sur le projet du directeur de notre centrale d’achat, Solidar' Monde et de la représentante de Lobodis, torréfacteur avec lequel nous travaillons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

MAI: nos rendez vous pour la quinzaine du commerce équitable:

 

Samedi 14 mai à la BIOCOOP de Trets,

Samedi 21 mai à la BIOCOOP de Rousset 

Samedi 21 mai de 10h à 18h: à la boutique

 

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Biologie synthétique : solution ou mirage dangereux ?

(...) Rethinkx  affirme que « les produits alimentaires du futur seront de meilleure qualité et moitié moins chers à produire que les produits animaux qu’ils remplaceront ». (...) les nouvelles molécules seraient stockées dans des bases de données que des ingénieurs  pourraient utiliser pour inventer de nouveaux produits...

L’échec de la tentative de prise de contrôle du système alimentaire par les grandes entreprises privées, en 2021 préserve l’espoir de voir des solutions holistiques mises en œuvre qui tiennent compte de la production, des producteurs, des consommateurs et des dimensions de la durabilité. [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention )


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.