Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
En 1987, Mme Gro Bruntland, présidente de la Commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement définissait le "développement durable" comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".


 

Objectifs :

analyser l’apport du commerce équitable dans le développement durable à travers l’exemple du micro-projet de développement de l’association des villageois de N’dem (AVN) au Sénégal.

(Voir sur le site d’Artisans du Monde « paroles de partenaires », la video sur le projet de maraîchage agro-écologique et ses résultats.)


 

Supports possibles au choix :

  • Exposition d’affiches « artisanat et commerce équitable » autour du projet de AVN.

  • Video : « l’incroyable histoire de  Maam Samba »

Partager cette page
Repost0
Published by Artisans du Monde - Aix en Provence

Dates à retenir

JUIN: rendez vous à la boutique pour découvrir les derniers arrivages en artisanat et en produits alimentaires. Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

 

 

 

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Afrique pillée : continent riche, population pauvre  par Jomo Kwame Sundaram.

La malédiction des ressources naturelles, la fuite des capitaux, l’évasion fiscale, le clientélisme, la « bonne gouvernance » et la libéralisation économique se soldent par le pillage de l’Afrique.    [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.