Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 09:49
Les dattes de Palestine, une culture de la paix !

Artisans du Monde développe et soutient activement un projet de relance et de valorisation de la filière dattes de la vallée du Jourdain. Cette production et sa commercialisation représentent pour les fermiers de la vallée du Jourdain un levier stratégique pour répondre aux enjeux environnementaux, politiques et économiques de la vallée du Jourdain. Au delà de leur qualité gustative incomparable, ces dattes sont aussi un moyen de soutenir 1500 paysans vivant sous occupation dans la vallée du Jourdain.

Cultiver la terre, c'est lutter pacifiquement. Garanties équitables, ces dattes représentent une source principale de revenu pour les paysans palestiniens en situation de grande précarité:

La vallée du Jourdain (qui représente 1/3 de la Cisjordanie) est connue pour la fertilité de ses sols et sa richesse en eau. Véritable poumon pour la Palestine, elle pourrait largement contribuer à sa souveraineté alimentaire mais est aujourd'hui un territoire occupé où les colonies accaparent à la fois les terres et les ressources en eau.

Les dattes de Palestine, une culture de la paix !

PARC (PAlestinian Agricultural Relief Committee) conduit ce projet pour développer l’autonomie des paysans palestiniens et celle de l’économie palestinienne en territoires occupés, et particulièrement en vallée du Jourdain, territoire aux enjeux politiques et économiques stratégiques. Ceci a permis la création d’emplois dans une coopérative à Jéricho (20 femmes) tout en renforçant les paysans du groupement coopératif (50 producteurs). Pour renforcer la filière dattes, PARC a mis en place une usine de transformation et de conditionnement, créant ainsi des débouchés alternatifs aux filières israéliennes pour : valoriser la production, garantir un prix d’achat rentable pour les paysans, créer des emplois locaux stables, garantir les capacités de stockage et de conservation des dattes pour les besoins du marché local et d’export, et diversifier les produits à base de dattes (confiture, poudre, pâte,…).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.