Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 13:54

MCCH (Maquita Cushunchic Comercializando como Hermanos) qui signifie "donnons-nous la main pour travailler ensemble" en langue quechua, est une organisation d'économie sociale et solidaire présente en Equateur depuis 1985. Elle provient de l'initiative d'un groupe de femmes qui ont mis en place un marché de troc de produits alimentaires, qui s'est ensuite étendu dans tout le pays. Aujourd'hui l'organisation regroupe plus de 800 artisans.

 

 

MCCH assure la production, le suivi de la qualité ainsi que la commercialisation des produits. Elle promeut un commerce juste et équitable et agit en faveur des familles défavorisées du pays.

 

400 boutiques basées sur ce modèle existent dans le pays, et 107 organisations locales partenaires (soit 5200 artisans) vendent leur production à MCCH.

 

 

Leur artisanat consiste en des objets en bois de balsa et en céramique et en des bijoux et figurines en tagua.

 

Le tagua, ou ivoire végétal, est une graine issue d'un palmier des régions tropicales de l'Equateur. La coque marron est poncée et uniquement le coeur blanc de la graine est utilisé pour la sculpture de figurines et pour les bijoux.

 

Résultat de recherche d'images pour "tagua"

Résultat de recherche d'images pour "tagua"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

95% de leurs ventes sont destinées au commerce équitable.

 

Le commerce équitable garantit des débouchés et des conditions de paiements favorables aux producteurs, il s'engage au préfinancement jusqu'à 50% des commandes, à la préservation du savoir-faire traditionnel, à la mise en place d'un programme de micro-crédit permettant de financer les projets des producteurs, et il a permis la création d'une université d'économie sociale et solidaire pour délivrer des formations en adéquation avec le système mis en place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.