Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 08:53

gafreh2.jpg

 

gafreh3.jpg   Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Économique du Houet à Bobo-Dioulasso: 

   GAFREH a créé le centre de recyclage des sachets plastiques, etles associations membres du groupe ont des activités très variées : commerce, restauration, teinture, savonnerie, tissage ...et aussi formation, alphabétisation. Le collectif GAFREH compte aujourd'hui 117 associations (soit plus de 5000 femmes). Le GAFREH est membre du réseau de commerce équitable COFTA depuis juillet 2010 et WFTO depuis 2011.

gagreh
 

 Les bénéficiaires sont des femmes et jeunes filles pauvres issues des secteurs de Bobo-Dioulasso.

L'initiative permet également de lutter contre la pollution: les sachets s'accrochent aux arbres, tuent les sols, entravent le drainage des caniveaux, favorisant la stagnation des eaux et la propagation de maladies hydriques (choléra, typhoïde) et du paludisme. Ils seraient la cause de 30% du taux de mortalité des animaux.

gafreh.jpg 
 med IMG 0019 7
 med_IMG_0068_3.jpg  med_IMG_0021_9.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.