Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 15:21

En deux fois trois minutes, comprendre où on nous mène:

 

  1. Il y a urgence à stopper le CETA, traité de libre échange entre l'Europe et le Canada, porteur des mêmes maux que son cousin le TAFTA:

 

CETA après TAFTA...comprendre l'entourloupe!

2. puis écouter la chronique de Nicole Ferroni sur France Inter : "Un équivalent du TAFTA avec le Canada, un traité de libre-échange avec du sirop d'érable" avec Nicolas Hulot

 

 

CETA après TAFTA...comprendre l'entourloupe!

3. et adresser un courrier aux parlementaires! ( adresses des députés et des sénateurs)

Exemple du courrier adressé à madame le Sénatrice, Sophie Joissain:

Madame la Sénatrice,

La ratification (ou le rejet) du traité de libre échange entre l'Union européenne et le Canada, CETA, est aujourd'hui dans une phase cruciale :
- le Conseil européen doit se prononcer le 18 octobre pour une signature avec le gouvernement du Canada le 27 octobre ;
- un certain nombre d'états membres (Autriche, Belgique, Hongrie, Slovénie notamment) posent de sérieuses difficultés à la Commission européenne (et aux gouvernements qui sont en phase avec elle).

Si CETA finissait par passer, vu le’interconnexion des économies nord-américaines, une partie du programme de TAFTA pourrait être réalisé via l'’arbitrage et le forum de coopération régleme
ntaire notamment.

Affirmer que le CETA et le TAFTA n'ont « rien à voir l'un avec l'autre » ne résiste pas à l’analyse sérieuse du contenu et des dynamiques du CETA.

D’autant plus que 81% des entreprises états-uniennes opérant en Europe ont/sont aujourd’hui des filiales actives au/du Canada.

Elles pourront utiliser le CETA (notamment l’ICS et la « Coopération réglementaire ») pour obtenir ce qu’elles espèrent voir passer via le TAFTA.

La Ville d’AIX s’est prononcée à l’unanimité contre TAFTA. Vous-même, vous êtes intervenue plusieurs fois au Sénat pour vous élever contre ce projet de traité.

Nous développons les différents arguments contre CETA, cheval de Troie de TAFTA, dans la lettre ci-jointe.

Nous espérons que vous appuierez notre action citoyenne au Sénat.

Nous vous prions, Madame la Sénatrice, de croire à nos meilleurs salutations citoyennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.