Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 16:31
Keffiés traditionnels, bleus, rouges ou noirs et blancs en vente à la boutiqueKeffiés traditionnels, bleus, rouges ou noirs et blancs en vente à la boutiqueKeffiés traditionnels, bleus, rouges ou noirs et blancs en vente à la boutique

Keffiés traditionnels, bleus, rouges ou noirs et blancs en vente à la boutique

Hébron (Territoires palestiniens), cité millénaire du sud de la Cisjordanie, est connue pour abriter le tombeau du patriarche Abraham. Elle est aussi le symbole de l'occupation israélienne, puisque des centaines de colons  vivent dans son centre.

C'est également dans cette ville de 200 000 habitants que l'on confectionne les seuls keffiehs de Palestine.

En 2000, la concurrence chinoise a bien failli avoir la peau de la dernière usine en activité en Palestine qui confectionne des keffiehs : l'usine familiale

des frères Hirbawi qui avait traversé des conflits, les Intifada et les aléas quotidiens de la vie dans les Territoires occupés a alors baissé le rideau. Mais les frères Hirbawi ont mis à profit les cinq années de fermeture pour revenir avec une nouvelle stratégie. "On ne pourra jamais doubler les Chinois sur les prix, donc on a décidé de tout miser sur la qualité" 

Ce sont les Anglais qui ont popularisé le keffieh:

sous leur mandat au début du XXe siècle, ils ont décrété que tous ceux qui portaient le foulard bédouin étaient des opposants et tout le monde s'est mis à le porter!

Puis, il y a eu Yasser Arafat qui ne se séparait jamais de son keffieh. A la tribune de l'ONU, sur la pelouse de la Maison Blanche, sur tous les clichés le célèbre foulard est présent grâce à lui. "Nous faisons le symbole de la Palestine. Cette écharpe est l'histoire et le patrimoine de notre pays." Yasser Hirbawi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.