Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 15:09
dacca.jpgPlus de 1000 personnes sont mortes dans l’effondrement de l'usine textile Rana Plaza au Bangladesh. Les victimes fabriquaient des vêtements pour des marques occidentales.

Le drame aurait pu être évité : la veille de l’effondrement, les personnels avaient quitté les ateliers en raison des fissures apparues dans les piliers du bâtiment. Mais ils ont été contraints de regagner leur poste de travail.

La série noire a déjà trop duré : sorties de secours bloquées ou inexistantes, installations électriques défectueuses, bâtiments construits sur des sites non-constructibles ou non adaptés, ces dernières années, plus de 1000 personnes ont trouvé la mort dans des accidents liés à l’état déplorable des usines..

 

La négligence criminelle des multinationales : depuis le drame de l'usine Pectrum jusqu'à l’incendie de l’usine Tazreen, les marques ont refusé les mesures concrètes portées par nos organisations au profit de propositions dérisoires. L’an dernier, les organisations syndicales locales et internationales ont proposé aux entreprises de signer un Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh. Il donne un rôle central aux travailleurs quant à son application et prévoit que les prix négociés par les marques avec leurs sous-traitants permettent de couvrir les besoins en matière de sécurité. Il est enfin assorti de l’obligation juridique, pour les marques qui le signent, de respecter leurs engagements. Seules les entreprises Tchibo et PVH (Calvin Klein et Tommy Hilfiger) ont accepté de signer l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh.

Malgré nos demandes répétées depuis dix ans à de nombreuses marques et enseignes, celles-ci refusent encore de s’engager. Il est temps de leur faire changer d’avis !

pour que les multinationales indemnisent les victimes, signent l'accord et respectent leur engagement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.