Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 08:11
Pâques arrive...soyez vigilant!

Les offres d’œuf, de lapins, ou de poules en chocolat s’affichent partout à des prix « cassés » !

 

Or savez vous combien coûtent réellement les chocolats à bas prix ?:

  • déforestation et perte de la biodiversité : 40% du cacao acheté par les grandes multinationales du chocolat provient de zones protégées, interdites à l’agriculture.

Quelles conséquences ? En Côte d’Ivoire, les forêts ne représentent plus que 11% du territoire national contre 90% en 1995 !

Le prix bas payé aux cacaoculteurs par les grandes firmes les poussent à produire toujours plus pour s'en sortir et nourrir leur famille. Cette situation ouvre grand la porte à la déforestation massive pour investir de nouvelles parcelles plus fertiles , donc rentables et des variétés plus productives

  • 77% des producteurs et productrices de cacao en Côte d'Ivoire vivent sous le seuil de pauvreté !.

    Selon une enquête de l’Université de Chicago, pour nourrir les familles (et pour se procurer de la main d’œuvre bon marché ! ) un enfant sur deux des ménages agricoles des régions cacaoyères du Ghana et de Côte d’Ivoire travaille dans la plantation. Pire, cette proportion est en augmentation de 15% depuis 2008.

  • Comme les Perses il y a 5000 ans pour fêter le printemps, offrez des œufs en chocolat ,des lapins ou les petits moutons d’ Artisans du Monde,

Derrière nos chocolats équitables, il y a une juste rémunération des producteurs , les moyens de vivre dignement et les accompagne dans la mise en place de pratiques agricoles moins nocives pour eux-mêmes et l'environnement.

ils sont l'emblème de la vie et la renaissance car respectueux de la nature et des hommes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

JUIN: rendez vous à la boutique pour découvrir les derniers arrivages en artisanat et en produits alimentaires. Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

 

 

 

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Afrique pillée : continent riche, population pauvre  par Jomo Kwame Sundaram.

La malédiction des ressources naturelles, la fuite des capitaux, l’évasion fiscale, le clientélisme, la « bonne gouvernance » et la libéralisation économique se soldent par le pillage de l’Afrique.    [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.