Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2022 1 18 /04 /avril /2022 15:25

Une des membres fondatrices de PFTC (Panay Fair trade Center) vient d’obtenir le statut de réfugiée dans le pays dans lequel elle s’est exilée.

Avec PFTC, organisation de commerce équitable, sur l’Île de Panay aux

Philippines, les familles paysannes qui produisent le mascobado ont pu sortir de l’exploitation par les grandes familles propriétaires terriennes, gagner leur autonomie et développer des emplois.

Le pouvoir politique philippin est détenu par les grandes familles propriétaires terriennes, suivant le modèle hérité de la colonisation espagnole

Dans ce contexte, cette entreprise est considérée comme une véritable contestation de l’ordre établi : cette filière prouve que des paysans propriétaires de la terre et des moyens de production et transformation peuvent exporter du sucre qui répond aux standards internationaux, et sortir de la misère.

Les membres de ces coopératives sont victimes d’une sanglante répression, de harcèlement judiciaire et même de meurtres : Roméo CAPALLA , Dionisio Garete en 2014 et en 2018, Felix Fe Salditos et un autre membre, sont assassinés. 

Lorsqu’en 2021 la terreur s’est encore durcie, une autre membre fondatrice de PFTC, a fui en exil et a interpellé les réseaux de commerce équitable.

Sans exposer les membres de PFTC à des représailles par le gouvernement, le mouvement équitable s’engage à rendre visible les engagements internationaux de PFTC et à valoriser PFTC, victime d’une campagne de discrédit aux Philippines. 

Nos achats sont leur assurance !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

JUIN: rendez vous à la boutique pour découvrir les derniers arrivages en artisanat et en produits alimentaires. Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

 

 

 

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Afrique pillée : continent riche, population pauvre  par Jomo Kwame Sundaram.

La malédiction des ressources naturelles, la fuite des capitaux, l’évasion fiscale, le clientélisme, la « bonne gouvernance » et la libéralisation économique se soldent par le pillage de l’Afrique.    [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.