Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2022 4 21 /04 /avril /2022 13:22
  • Qui est le chat ?

La Queue du Chat, créée en 2005 par Anne-Charlotte et Hélène, est une marque française basée à Bordeaux.
 

Elle commercialise des vêtements en coton bio et équitable pour enfants et bébés.

  • 1ère usine textile certifiée commerce équitable en Inde

Tous les articles sont produits chez un fournisseur unique situé sur la côte du Gujarat en Inde, reconnu pour son sérieux et son savoir-faire.

L'usine travaille dans le respect des droits fondamentaux des personnes, en offrant des salaires justes, l’égalité entre femmes et hommes ainsi qu’une couverture sociale et des avantages qui vont au-delà des exigences légales. C’est la première usine textile certifiée Fairtrade Textile Standard en Inde et la première à avoir mensualisé les ouvriers !

Le coton bio équitable … idéal pour la peau de bébé !

L’engagement se poursuit en France : Pour gérer le stock et les envois, elles travaillent avec un ÉSAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) qui permet l'insertion sociale et professionnelle de travailleurs ayant un handicap.

 

  • Une fabrication 100 % coton bio

Toute la chaîne de production est certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard), la certification de référence mondiale qui garantit le caractère biologique des textiles, depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'aux étiquettes. Les produits sont sains, sans produits chimiques ou résidus toxiques.

Le coton bio équitable … idéal pour la peau de bébé !

Parce qu’un vêtement en coton non-bio peut conserver des résidus chimiques même après de nombreux lavages, le coton bio est nécessaire au contact de la peau des enfants.

Le coton bio :

- ne contient pas de substances pouvant être  cancérigènes, toxiques ou  allergique, substances qui sont susceptibles d'être absorbées par la peau ou d'être inhalées

​​​​​​​- améliore la qualité de l’eau, du sol et de la terre. C’est 91 % d’utilisation d’eau en moins employée, 62 % d’économie d’énergie et pas d’utilisation de produits chimiques toxiques

- protège les agriculteurs des dangers des produits chimiques toxiques et de l’endettement lié au financement des pesticides.

Le coton bio équitable … idéal pour la peau de bébé !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

JUIN: rendez vous à la boutique pour découvrir les derniers arrivages en artisanat et en produits alimentaires. Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

 

 

 

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Afrique pillée : continent riche, population pauvre  par Jomo Kwame Sundaram.

La malédiction des ressources naturelles, la fuite des capitaux, l’évasion fiscale, le clientélisme, la « bonne gouvernance » et la libéralisation économique se soldent par le pillage de l’Afrique.    [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.