Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2022 6 19 /03 /mars /2022 16:04

Du 14 mars au 10 avril, Artisans du Monde s’associe aux organisations qui défendent au quotidien les droits des personnes migrantes.

La solidarité avec les réfugiés qui fuient les zones de conflit ou de catastrophe climatique est évidement inscrite pour notre mouvement dans les réponses urgentes à apporter.

 

Mais les causes des migrations contraintes, internes, régionales ou internationales, sont multiples et souvent imbriquées : pauvreté, conflit, famine, dérèglement climatique…

Si nous militons pour le commerce équitable, c’est que nous pensons qu’en créant des opportunités économiques et un renforcement du pouvoir d’agir par l’organisation collective, il contribue à améliorer les conditions de vie des producteurs et dans de nombreux cas, leur permet de choisir leur vie, rester vivre chez eux, ou de quitter leur lieu de vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

JUIN: rendez vous à la boutique pour découvrir les derniers arrivages en artisanat et en produits alimentaires. Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

 

 

 

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Afrique pillée : continent riche, population pauvre  par Jomo Kwame Sundaram.

La malédiction des ressources naturelles, la fuite des capitaux, l’évasion fiscale, le clientélisme, la « bonne gouvernance » et la libéralisation économique se soldent par le pillage de l’Afrique.    [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.