Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2021 1 17 /05 /mai /2021 15:38
Message de notre partenaire de Palestine Bethleem Fair Trade ( BFTA )

Message de notre partenaire de Palestine Bethleem Fair Trade : BFTA

"Contre le bombardement

Chers amis et soutiens de BFTA,

Je vous salue depuis la ville sainte de Bethléem, la ville de la paix - mais à l'heure où j'écris, aucune paix n’y est présente. La Terre promise, où deux nations vivent côte à côte - mais séparées par un mur de béton et des centaines de points de contrôle. Un petit pays, habituellement visité par des millions de personnes du monde entier - mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, nos villes, cette terre, ce pays qui est le nôtre, est attaqué. Les deux camps se bombardent mutuellement et tuent tant de vies humaines innocentes. Comme si nous n'avions pas assez d'une crise due à la pandémie de COVID19 qui a pris tant de vies, l'espoir d'une vie normale est maintenant loin de la réalité.

Nous sommes attachés à nos télés et à nos téléphones portables et nous suivons de très près la situation et l’intensification de la violence à Jérusalem et dans tout Israël/Palestine. Nous déplorons la perte de vies humaines et appelons à un arrêt immédiat de toute violence. Cette intensification intervient à un moment où les tensions étaient déjà très fortes. Pendant les derniers jours du Ramadan, alors que nos amis et voisins musulmans palestiniens se rendaient à la mosquée al-Aqsa, les forces israéliennes et les colons ont pris d'assaut le lieu saint. Dans le quartier de Sheikh Jarrah au sein de Jérusalem-Est occupé, les familles palestiniennes sont toujours menacées d'expulsion forcée par les colons israéliens. La violence et les expulsions potentielles à Jérusalem-Est sont des actions considérables pour déplacer davantage les Palestiniens dans toute la Cisjordanie. Toutes ces actions illégales ont conduit à ces terribles bombardements des deux côtés, détruisant des maisons et tuant tant d'innocents.

Nous avons besoin que le monde entier, et en particulier le gouvernement américain, fasse tout ce qui est en son pouvoir pour aider à mettre fin à l'agression en cours contre le peuple palestinien et à mettre un terme à cette violence. 

Nous avons des artisans de Jérusalem qui ne peuvent pas se rendre à leurs ateliers dans la vieille ville et qui ont peur de s'y rendre. Nous avons essayé d'appeler nos groupes de femmes à Gaza qui fabriquent les plus beaux jouets pour enfants, mais nous n'avons pu joindre aucune d'entre elles. Je suis tellement inquiète pour tous nos artisans et je prie Dieu qu'ils soient en sécurité.

Ma ville de Bethléem n'a pas été touchée par les bombardements, mais nous avons des manifestations quotidiennes. 

De nombreux médias internationaux, lorsqu'ils relatent la situation, désignent les Palestiniens comme les terroristes, mais parlent peu de l'agressivité des colons envers les civils palestiniens. Je regarde Facebook et je vois à quel point les médias sociaux soutiennent Israël et je ne comprends pas comment si peu de gens réalisent que le peuple palestinien veut simplement vivre en paix et dans la dignité. Nous sommes tous des humains créés par le même Dieu qui ne se soucie pas de savoir si vous êtes noir, blanc, blond, si vous portez quelque chose sur la tête - nous sommes tous des humains et nous avons le droit de vivre la vie qui nous est offerte par le sacrifice de notre Sauveur Jésus-Christ.

Aujourd'hui, je crois fermement que les femmes sont puissantes et peuvent apporter des changements positifs. Je me suis jointe à des femmes internationales, des femmes juives et des femmes palestiniennes fortes pour faire front commun et dénoncer cette agression permanente des deux côtés. Trop, c'est trop. Nous en avons assez des deux gouvernements qui ne se soucient pas du bien-être de leur propre peuple.

Gardez l'humanité dans vos prières et pensez à nous en ces temps difficiles.

Votre amie, Suzan Sahori, Directrice de BFTA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.