Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2021 1 25 /01 /janvier /2021 17:58

Le gouvernement mexicain a décidé d’interdire le maïs OGM et le glyphosate d’ici 2024. Un décret publié le 3 décembre dernier annonce que les autorités responsables de la biosécurité « révoqueraient et s’abstiendraient d’accorder des permis pour la dissémination dans l’environnement de semences de maïs génétiquement modifié ». 

Cette décision, conforme à la promesse faite par le président mexicain Lopez Obrador de protéger les variétés indigènes, arrive après une série de choix contradictoires pris par différents gouvernements et par les autorités judiciaires au cours de ces dernières années. Le décret envisage également une cessation progressive des importations de maïs transgénique pour l’industrie alimentaire. Il n’est pas clair si l’interdiction s’applique aussi au maïs utilisé pour l’alimentation animale

Pour approfondir, comprendre l’histoire et la place de la culture du maïs pour le Mexique, lire l’article sur le site de « la faim expliquée ? »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

 JANVIER:    

Suite à l'arrêté fixant le couvre-feu à 18 h à partir du 10 janvier, nouveaux horaires pour la boutique: 10h-17h30 du mardi au samedi.

Ancre

 

Des liens à suivre

Manifestations paysannes en Inde : paysans pauvres contre champion du libéralisme ?   Cette image pourrait s’avérer la caricature simpliste d’une situation bien plus complexe. [lire]

 

Chaque année, il y a 385 millions de cas d’intoxication aiguë par les pesticides, affirme une étude du PAN . [lire]

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques. 5 propositions :

 (en cours de construction)


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention )

Actualités de nos partenaires