Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2020 3 28 /10 /octobre /2020 08:47
Ces derniers mois de crise sanitaire liée à la Covid-19 ont fait prendre conscience à beaucoup de personnes de l’interdépendance de nos systèmes alimentaires et agricoles.

et rappelé l'importance de la « souveraineté alimentaire ». Mais la souveraineté alimentaire s'est souvent retrouvée alliée à un nationalisme aux frontières fermées.

Pourtant, la Via Campesina, à l’origine de cette notion dès 1996, le rappelle :« La souveraineté alimentaire ne s’oppose pas aux échanges mais à la priorité donnée aux exportations :  elle permet de garantir aux populations la sécurité alimentaire, tout en échangeant avec d’autres régions des productions spécifiques qui font la diversité de notre planète. »

« la souveraineté alimentaire désigne le droit des populations, de leurs pays ou union à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des pays tiers ». Il ne s’agit donc pas seulement pour un pays de donner la priorité à une production intérieure qui serait dédiée à assurer la sécurité alimentaire de sa population, mais aussi que cette production dont une partie serait éventuellement exportée ne fragilise pas les systèmes agricoles et alimentaires d’autres pays.

La souveraineté alimentaire...on parle de quoi?

Dans le cadre de la campagne « la souveraineté alimentaire ça se cultive ensemble », du Nicaragua, de Colombie, du Liban et d’ailleurs nos partenaires témoignent des dommages d'un système libéral qui créent et renforcent les inégalités partout dans le monde et des alternatives existantes. Prenez 10mn pour les écouter, ça fait vraiment du bien!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.