Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2020 6 08 /08 /août /2020 15:33

Dés le 21 octobre 2019, Philippe Adaime, un des fondateurs de Fair Trade Lebanon nous alertait sur la situation économique de la grande majorité des libanais.  Pour lire son analyse :Chers Partenaires, Chers Amis. Je vous écris aujourd’hui, le 21 octobre 2019, de Beyrouth.

 

Artisans du Monde a alors lancé un appel à soutenir le projet de Fair Trade Lebanon et de ses 40 coopératives membres:
  1. mise en place d’ un dispositif de circuits courts pour développer l’accès aux marchés locaux et de diversifier leurs activités par du commerce équitable sud-sud.
  2. protéger les emplois de plus de 150 personnes par la distribution gratuite de la production des coopératives face à l’aggravation de la situation économique, aux familles qui sont dans le besoin : 100 paniers par jour de denrées alimentaires seront distribués sur une période de trois mois.
Suite à la campagne de financement participatif afin de soutenir les producteurs et productrices libanais·es dans leurs activités, nous avons échangé avec Philippe Adaime, retrouvez son interview du 17 avril 2020:

 

Plus que jamais nous exprimons notre solidarité au peuple libanais et plus que jamais nous sommes persuadé que la construction d’un commerce équitable, respectueux des hommes et de leur environnement est notre façon de saluer leur dignité et leur combat pour un monde plus juste.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.