Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 09:24
Pour des raisons imposées par les mesures sanitaires actuelles, nous ne pourrons vous faire goûter aux produits du Liban.
Ce samedi ne sera donc pas « gourmand » à la boutique MAIS il sera nous espérons SOLIDAIRE !
Le Liban vit depuis octobre une crise économique qui fragilise encore les populations défavorisées ( Cf actualité ) et la situation continue à s’aggraver.
Plus que jamais Artisans du Monde poursuit son soutien à Fair Trade Lebanon et à ses 40 coopératives membres, parce que Fair Trade Lebanon c’est :
  • Le maintien d’une agriculture paysanne dans les zones les plus fragiles,
  • De nouveaux débouchés des productions agricoles avec les coopératives de transformation et de conservation des produits alimentaires conduite par les femmes dans les communautés villageoises.
  •  

  • La contribution à réduire les tensions inter communautaires et avec les réfugiés syriens (1/3 de la population) en les intégrant autant que faire se peut dans des actions de formations et de production.
  • Et face à l’aggravation de la situation économique de protéger les emplois de plus de 150 personnes par la distribution gratuite de la production des coopératives aux familles qui sont dans le besoin : 100 paniers par jour de denrées alimentaires seront distribués sur une période de trois mois.
  • La mise en place d’ un dispositif de circuits courts pour développer l’accès aux marchés locaux et de diversifier leurs activités par du commerce équitable sud-sud.

     

Samedi 14 mars, sera un samedi solidaire avec le Liban, vous pouvez nous faire confiance, tous les produits sont bio+équitables+préparés selon les meilleures traditions culinaires libanaises !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.