Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2020 5 10 /01 /janvier /2020 08:40
  • C’est le sucre le plus durable selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Gandhi le qualifiait de « contrepoison de la misère » car sa récolte garantit des revenus aux populations pauvres.

Le cueilleur incise délicatement le bouton floral et en prélève lentement sa sève. La sève est ensuite chauffée puis malaxée, jusqu’à obtenir le sucre de coco cristallisé aux parfums suaves et aux notes boisées .

  • Il apporte vitamines et minéraux, principalement des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer.
  • Son indice glycémique est très bas, (de 24.5 , 65 pour le sucre de canne).
  • Top dans un yaourt, un thé, un jus de citron dilué dans de l’eau froide, il fond très rapidement et on en met moins que du sucre de canne ou du sirop d’agave car son pouvoir sucrant est plus fort.

    Mais attention, le sucre de fleur de coco est très bon , ce n’est pas une raison pour consommer plus de sucre mais une bonne raison pour varier ses plaisirs !

La coopérative de producteurs, KSPKMS, "Travailler ensemble pour réussir" créée en 2015 à l’extrême sud est de Java, elle est composée de 1000 petits producteurs (entre 0.5 et 1 hectare) qui ont pour principale source de revenu le sucre de fleur de coco mais qui se diversifient grâce à la culture de fruits et d'épices (Mangue, ramboutan, fruits de la passion...).

  • Les femmes sont au cœur de cette organisation, tant au sein du conseil d’administration de la coopérative qu’à la transformation du sucre.

  •  C'est un groupement en pleine croissance, avec des revenus en moyenne 40% supérieur qui encourage le développement de nouvelles activités et la scolarisation des enfants notamment grâce à un système de bourses.

  • À l'aide des primes du commerce équitable, KSPKMS a mis en place un programme d'aménagement des routes, de rénovations de maisons, de jardins d'enfants et d'orphelinats. KSPKMS achète aussi des véhicules, comme des motos, pour les personnes les plus isolées.

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.