Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2019 5 18 /10 /octobre /2019 08:07

Plus de 3400 traités de commerce et d’investissement protègent les multinationales et leur permettent d’attaquer en justice des Etats par l’intermédiaire d’un système de justice parallèle, l’arbitrage investisseur-Etat.Aucun domaine n’est épargné par ces grandes entreprises qui remettent tour à tour en cause des politiques publiques d’intérêt général relatives à la santé, la fiscalité, l’environnement, le salaire minimum… Ce sont plus de 900 cas d’arbitrage qui sont ainsi recensés ! A l’inverse, aucun traité international ne les contraint à respecter les droits humains et l’environnement.
Pour comprendre à quel point ce système d'arbitrage renforce le pouvoir des multinationales, il est intéressant de s'intéresser à des exemples concrets comme celui de Chevron en Equateur, qui conjugue atteintes à l'environnement et aux peuples :

2 exemples: 77.3 millions de dollars versés par le Mexique au géant d l'agro-industrie pour avoir mis en place une politique de lutte conte l'obésité.4.7 milliards demandés à l'Allemagne pour avoir abandonné son programme de développement de l'énergie nucléaire...et bien d'autres

2 exemples: 77.3 millions de dollars versés par le Mexique au géant d l'agro-industrie pour avoir mis en place une politique de lutte conte l'obésité.4.7 milliards demandés à l'Allemagne pour avoir abandonné son programme de développement de l'énergie nucléaire...et bien d'autres

Demandons à l’Union européenne et à ses États membres de mettre fin à ces privilèges en révoquant les clauses d’arbitrage entre investisseurs et États des accords de commerce et d’investissement en vigueur, et en s’abstenant de conclure des accords de ce type à l’avenir.

Reprenons le pouvoir Signez…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.