Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2019 4 02 /05 /mai /2019 09:53

Toutes les études récentes le montrent, le réchauffement climatique s’accélère et les conséquences, spécialement dans les pays du Sud, s’annoncent catastrophiques:  moussons de plus en plus violentes et épisodes de sécheresse intenses,  montée des eaux  et salinisation des sols par l’intrusion de l’eau de mer. Le Bangladesh est un des pays les plus touchés par ces dérèglements : voir les images Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova

Comme grand témoin, nous avons invité la présidente d'une coopérative qui, depuis 1973, regroupe  214 coopératives rurales et environ 6000 artisans au Bangladesh, Mme Bertha Gity BAROI. Elle nous parlera des combats engagés pour permettre une meilleure répartition des richesses mais aussi le développement de modes de production plus respectueux de l’environnement.

Lundi 13 mai de 19h00 à 22h00 au Café les 3 C. Programme de la soirée

  • ouverture du 3C à 18h30,
  • débat avec Mme Baroi, S.Brocquet professeur à l'AMU et M. Maetz, économiste agricole, ancien responsable des question alimentaires à la FAO.
  • 20h30, poursuite du débat autour d'un buffet partagé, préparé par les bénévoles d'Artisans du Monde.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.