Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 17:58
Avez vous remarqué cette affiche sur la porte du magasin?

En résumé :

✔️ Cela garantit que notre association respecte les principes du commerce équitable, les mêmes que pour les producteurs/trices
✔️et donc l’assurance de faire ses achats dans un lieu qui promeut un modèle de commerce alternatif.

Zoom sur ces critères :

Nous devons satisfaire à 35 critères classés en 6 catégories dont les principales sont :

  • Gouvernance démocratique et engagement de transparence: prises de décisions démocratiques, transparence des prix, des comptes et dans l’utilisation des bénéfices, …

  • Critères liés à ceux qui font ce commerce : pratiques non discriminatoires, respect du droit du travail, formations, respect du bien-être au travail, même pour les bénévoles…

  • Critères commerciaux : prix justes et transparents, 90% de produits équitables distribués …

  • Sensibilisation citoyenne: informer et mobiliser les consommateurs…

  • Critères environnementaux : réduction de l’empreinte écologique, optimisation des déplacements, …

La conformité des pratiques à ces critères est évaluée par l’association elle-même, par des pairs et par des audits externes, selon le processus validé par la WFTO.

Artisans du Monde s’inscrit dans les principes de la nouvelle charte internationale du commerce équitable présentée le 25 septembre et soutenue par plus de 250 organisations à travers le monde. Cette charte établit les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit une vision commune pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Avec elle, Artisans du Monde se joint aux acteurs du commerce équitable dans le monde entier pour exprimer l’urgence de placer les peuples et la planète avant le profit !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.