Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2018 1 30 /04 /avril /2018 08:00
  • De nouvelles directives viennent compromettre l’usage par les Palestiniens des terres agricoles situées à proximité du mur de séparation, côté israélien.

Enquête à Jayyous (Cisjordanie) auprès d’un agriculteur et militant palestinien.

  • La pourtant pacifique « Grande marche du retour » qui a commencé à Gaza le 30 mars et doit se terminer le 15 mai, est déjà endeuillée de 38 morts et de près de 2 000 blessés. Le choix de ces dates, symboliques, reflète l’histoire d’un conflit qui traverse les générations: comprendre les manifestations "de la marche du retour" à Gaza avec CCFD Terre Solidaire

Le commerce équitable est un moyen de faire passer le message  contre l'occupation de la Palestine, un moyen de solidarité avec le peuple palestinien dans leur lutte pour la liberté et l'indépendance, et un moyen de soutenir les paysans et artisans palestiniens malgré les blocus en cours!

 

 

Les dattes medjoul de la vallée du Jourdain : Dans la vallée du Jourdain les producteurs palestiniens doivent lutter pour avoir les moyens de cultiver leurs terres : expropriations et destructions de maisons par l'armée israélienne, manque d’eau accaparée par les colonies israéliennes qui l'utilisent pour produire des fruits et légumes exportés dans le monde entier quand les fermiers palestiniens ont de plus des conditions commerciales peu avantageuses : prix bas, exigences fortes, délais de paiement très longs imposés par des sociétés israéliennes .

 

Le maftoul de Gaza : Le maftoul (couscous complet de blé produit dans la région de Jénine) provenait jusqu'en 2008 de 6 coopératives de femmes dans la Bande de Gaza et permettaient à plus de 90 femmes de trouver un revenu régulier. Le blocus économique de Gaza a empêché vente du Maftoul . Une coopérative s'est montée à Jéricho pour «remplacer» celle de Gaza... Les femmes de Gaza sont toujours soutenues par le PARC mais n'ont plus l'autonomie financière et la dignité rendues possibles par la filière de commerce équitable.

L’huile d’olive : L’olivier représente 75 % des arbres fruitiers en Cisjordanie. L’huile d’olive fait vivre 70 000 familles (25 % de la population). On trouvera sur internet sur le site de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine, des video sur le vol des olives des palestiniens par les colons israéliens .

« Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui se soit jamais produite. » Margaret MEAD, anthropologue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.