Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 07:45

Il diffère du quinoa blanc par sa couleur, mais aussi sa saveur, plus prononcée, son grain plus ferme et il se tient mieux à la cuisson.

Il pousse naturellement dans les champs de quinoa blanc, en petites quantités. Longtemps écarté pour préserver l’uniformité de la récolte, il fait aujourd’hui l’objet de cultures spécifiques.

 

L’organisation paysanne ANAPQUI

En 1982, les communautés aymaras et quechuas de l’Altiplano s’organisent pour obtenir un prix juste de leur production de quinoa : En 1983 ils créent ANAPQUI autour de 2 axes de travail : la protection et la défense des producteurs et un aspect commercial pour la vente et l'exportation de quinoa.

Son développement a permis de promouvoir une agriculture biologique via des formations et de verser une rémunération permettant de subvenir aux besoins de base d’une famille de quatre personnes.

 67% des ventes sont réalisées à l’international et 33% sur le marché national. ANAPQUI possède une usine de traitement du quinoa à Challapata (80 personnes dont 75% de femmes) et des locaux à La Paz.

Conseil de Préparation

(1 verre de quinoa rouge suffit largement pour 2-3 personnes, voire 4 si vous le préparez en accompagnement.)

  • 1 verre de quinoa rouge = 2 verres d'eau
    (une règle à ne pas oublier: juste doubler la quantité d'eau permet de ne pas perdre les nutriments du quinoa dans l'eau que l'on jette )

  • Laissez cuire 20-25 minutes à couvert.
    (Vérifiez quand même qu’il ne manque pas d'eau, ajoutez-en un peu si nécessaire )

  • Eteignez le feu : le quinoa continue de gonfler s'il est dans une casserole couverte. Vous pouvez le laisser quelques instants, voire même plus longtemps: il se garde très bien au chaud.

Idée de recette: Filets de Rouget au Quinoa Rouge

Ingrédients pour 4 personnes
Filets de rougets: 1 kg
Quinoa Rouge: 1 grand verre
Poivrons rouges: 2
Olives noires dénoyautées: 100 g
Huile d’olive: 3 cuillères à soupe
Brins de romarin: 6

 

1)  Lavez, séchez, coupez les poivrons en deux, épépinez-les et découpez-les en brunoise.  Faites revenir les poivrons 30 mn dans de l’huile d’olive, à feu doux avec le romarin effeuillé et les olives, salez et poivrez. 
2)  Dans le même temps, faites cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-le.
3)  10 minutes avant la fin de la cuisson des poivrons, et faites dorer les filets de rouget à l’huile d’olive, 3 à 4 mn sur chaque face. Salez et poivrez. 
4)  Répartissez le quinoa dans six assiettes. Surmontez avec les poivrons aux olives puis terminez avec les filets de rougets. Servez sans attendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.