Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 09:32
Des ballons équitables pour lutter contre le travail des enfants

Producteur: VISION - Pakistan

Historiquement, l’industrie du ballon rond au Pakistan était l’un des plus gros exploiteurs d’enfants au monde.
Selon une étude commanditée par l’OIT (Organisation Internationale du Travail), en 1997, environ 7 000 enfants âgés de 5 à 14 ans travaillaient dans ces usines de ballons, main d’œuvre peu coûteuse et travaillant avec dextérité sur des travaux de coutures minutieux.

Depuis cette prise de conscience, un accord entre des usines de ballons, l’OIT et l’Unicef a permis de fixer un nouveau cadre réglementaire à cette situation d’urgence, interdisant strictement le travail des enfants, le suivi étant exercé par une organisation de contrôle indépendante (IMAC – « Independent Monitoring Association for Child labour »).

Vision, née en 2002, est l’une des entreprises qui a impulsé ce changement, en adhérant dès le départ à la garantie du commerce équitable et en donnant un salaire plus élevé et décent à ses 300 ouvriers ainsi qu’à ses 1500 couturiers et couturières.
La prime du commerce équitable a été investie dans des programmes de santé à destination des employés, notamment sur des plans de détection de problèmes de vue et de diabète, et des dotations en lunettes et en soin.
Elle permet aussi d’offrir aux enfants des employés des bourses et des fournitures scolaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Au moment où on va célébrer le foot partout en Europe, il n'est pas inutile de rappeler certaines vérités: jouons au ballon mais pas en exploitant la misère!<br /> Bravo à vous
Répondre
A
merci pour votre commentaire

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.