Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 17:14
BRÉSIL : DES TRAVAILLEURS PRESSÉS COMME DES ORANGES ?

Le jus d’orange est le jus de fruit le plus consommé dans le monde. Il représente une source de profits considérable pour les supermarchés qui contrôlent le marché européen, mais pas pour les travailleuses et travailleurs des pays du Sud.

Au Brésil, trois multinationales contrôlent 80% du marché mondial du jus d’orange : Cutrale, Citrosuco/Citrovita et Louis Dreyfus. Environ 40% des oranges pressées proviennent de leurs propres plantations, le reste est acheté à des petits et moyens producteurs.

Sur leurs plantations et dans leurs usines, beaucoup de travailleurs agricoles sont des migrants ou sont originaires de régions rurales pauvres. Les conditions de travail qu’ils endurent sont indécentes : absence de salaire minimum vital, absence d’assurance maladie, logement sans sanitaire ni accès à l’eau…

En signant cette pétition, vous exigez des principales chaînes de supermarchés européens qu’elles fassent respecter les droits humains dans leur filière d’approvisionnement en jus d’orange.

BRÉSIL : DES TRAVAILLEURS PRESSÉS COMME DES ORANGES ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.