Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 15:48

Chère Madame Moulin,

Dans l’obs de cette semaine, nous avons trouvé votre commentaire au sujet du commerce équitable très méprisant. Vous avez indiqué à vos lectrices d’opter pour un poncho chic cet hiver, mais attention, dites vous, « on oublie le Poncho « commerce équitable » tout droit sorti d’une pub pour le café péruvien et on adopte une version plus urbaine ».

Nous déplorons votre mépris affiché pour le commerce équitable. S’étend-t-il aux valeurs que nous défendons ? Droit à des conditions de travail décentes, rémunération juste, droit de vivre décemment des fruits de son travail, dignité humaine… ?

Dans notre association, des bénévoles œuvrent au quotidien pour promouvoir le bien fondé du commerce équitable dans les échanges Nord-Sud. Notre initiative a pour but de faire connaître cette alternative auprès du grand public. En une phrase vous détruisez notre travail quotidien et nos espoirs pour des échanges commerciaux plus justes. De plus, vous faites la promotion de marques qui ont justement recours à des modes de fabrication peu équitables, en proposant en majorité des produits textiles importés d’Asie, où des ouvriers et ouvrières gagnent 120 euros par mois (si ce ne sont des enfants). Ainsi vous encouragez vos lecteurs à acheter des ponchos, certes chics, mais coûtant leur dignité à des êtres humains à l’autre bout de la planète.

 Je vous invite de plus à prendre connaissance des modèles de ponchos que nous sortons cette année, tout à fait « urbains » pour reprendre votre terme, 100% laine, et fabriqués dans des conditions respectueuses de la vie et du travail humain. Je ne sais pas si l’on peut en dire autant des modèles présentés sur la page mode du dernier L’obs sorti.

Nous respectons votre travail, respectez le notre.

 

Cordialement,

 

Artisans du monde Aix-en-Provence

Poncho Artisans du Monde, 100% Laine, Pérou (60 euros)

Poncho Artisans du Monde, 100% Laine, Pérou (60 euros)

Poncho Artisans du Monde, 100% Laine, Pérou (60 euros)

Poncho Artisans du Monde, 100% Laine, Pérou (60 euros)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.