Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 14:20

Elle est placée sous le signe de la transition écologique et sociale:

  • transition sociale, parce que le commerce équitable garantit de meilleures conditions de vie à des milliers de producteurs et leurs familles, au travers d'une plus juste rémunération et de meilleures conditions de travail

  • transition écologique car il contribue à lutter contre le changement climatique, en promouvant une agriculture paysanne et écologique et une gestion durable des ressources naturelles.

 

Deux rendez vous à Aix en Provence

La Quinzaine du Commerce Équitable revient en mai pour sa 15ème édition
  • samedi 16 mai à la boutique , de 11h à 14h, venez goûter aux produits de Palestine: les dattes meftouls et la nouvelle récolte d''huile d'olive bio  produits avec l'ONG palestinienne PARC

 

Le commerce équitable est un moyen de faire passer le message politique contre l'occupation et un moyen de solidarité avec le peuple palestinien dans leur lutte pour la liberté et l'indépendance.

La Quinzaine du Commerce Équitable revient en mai pour sa 15ème édition
  • MERCREDI 20 MAI À 19H à la" cave aux huiles" 

 

Projection du film : "les damnés du low cost"

 

Le miracle low cost n’est qu’un mirage : cela se sait et cela se dit maintenant. Au Bangladesh, mais aussi en France, en Europe, la résistance s’organise pour dénoncer un système qui tue.

Aprés le drame du Rana Plaza, les questions se sont multipliées, qui mettent en cause la sous-traitance des grandes enseignes, les conditions de travail, les mensonges et la spirale de la consommation hystérique.

Est-il possible de reconstruire les modes d’échanges, d’obliger les multinationales à signer – et à respecter – des accords sécurité ? Peut-on gagner en traçabilité des produits, mais aussi repenser notre quotidien pour devenir conso-responsables ?

La projection-débat sera suivi d'un pot partagé.

La Quinzaine du Commerce Équitable revient en mai pour sa 15ème édition
Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

AOUT:

Plus que jamais le commerce équitable est la réponse aux violences de toutes sortes pour les populations d'ici et d'ailleurs!

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Guerre en Ukraine et crise alimentaire : faits et débats
  
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle la cause principale de la crise alimentaire ? L'utilisation de l'arme alimentaire est-elle une tradition spécifique 'soviétique' ou est-elle, au contraire, très répandue, sinon généralisée ? 

Nature et causes de la crise, impacts et solutions possibles. 
  [lire]

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.