Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 08:00
Romeo CAPALLA, assassiné aux Philippines:

Le 15 mars, Roméo CAPALLA était assassiné en plein jour sur le marché de Iloilo, île de Panay, Philippines. Quelques heures plus tard c’était l’un des moulins de PFTC (Panay FairTrade Corporation – sucre mascobado) qui était brûlé. D’après PFTC, il s’agit ici d’un meurtre extra-judiciaire à connotation politique et fait suite à une série d’accusations et de harcèlements de la part de l’armée et du gouvernement.
Roméo CAPALLA, l'un des fondateurs de PFTC, en était président. Il était membre de la WFTO (World Fair Trade Organisation). Il a consacré toute sa vie à l'amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la promotion des activités de commerce équitable et a ainsi manifesté un véritable engagement envers sa communauté et son pays.

Cet acte montre une nouvelle fois le courage et l’engagement hors du commun dont font preuve nos partenaires dans des contextes politiques qui menacent parfois leur vie.


Après avoir manifesté notre tristesse à ses proches ainsi qu’à nos partenaires de PFTC, nous enverrons d’ici peu, comme de nombreuses organisations de la WFTO, une lettre au gouvernement philippin exigeant justice.

Un modèle de lettre à envoyer à l'ambassade des Philippines est en cours et pourra être relayer localement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dates à retenir

SEPTEMBRE:  On vous invite samedi 17 septembre de 10h à 17h à venir partager une boisson et découvrir des idées de cadeau à petits prix ….

Des liens à suivre

La faim expliquée? à lire :

Même ce que vous ne savez pas peut vous faire du mal :le cas du glyphosate 

Dysfonctionnements autour de l’approbation du glyphosate. La non-communication d’informations par les industriels pointe la nécessité d’une modification du processus de mise sur le marché des pesticides

 

[lire]

 

 

 

Nos actions en éducation

 

Interventions en collège et en lycée, ponctuelles ou à l’année, sur des thématiques.

5 propositions à adapter au niveau scolaire et programme :

 


Artisans du Monde est agréée  “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Éducation Nationale.( lire la convention   et agrément renouvelé par le MEN pour 2022


 

Actualités :

Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable :

Le commerce équitable à se développe avec des projets vertueux pour les pays d’origine des produits. Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde nous parle de leur approche.